top of page

SINGA Maroc place les personnes réfugiées au centre de ses phases de réflexion et les associe dans l'élaboration de ses actions visant à relever les défis économiques et sociaux auxquels ils font face.

Considérant qu'il est impératif de construire des échanges et des liens équilibrés entre les réfugiés et les marocains, SINGA Maroc positionne ces défis au centre des préoccupations de la société marocaine, car l'association ne conçoit pas son action sans l'implication des marocains. 

Cet éveil des consciences contribuera à la démocratisation de l'accueil des réfugiés et à la reconnaissance de leur contribution au développement socio-économique de leur société d'accueil.

 

Face à la situation d'exclusion dans laquelle se trouve un grand nombre de réfugiés et afin de combattre la xénophobie en créant un échange positif pour un enrichissement de l’ensemble de la société marocaine, la priorité de l’association est la création d'une Permanence de Sensibilisation.

 

Annuellement, SINGA Maroc organisera une tournée des établissements d'enseignement supérieur et secondaire, des associations et entreprises dans les différentes villes du Maroc pour informer la population et la sensibiliser sur les questions liées à l'asile et la migration. Cette tournée qui s'étendra sur toute l'année, fera partie d'une Campagne Nationale qui sera initiée par SINGA Maroc et qui mobilisera médias et NTIC, les nouvelles technologies de l'information et de la communication.

 

Nous sommes fermement convaincus qu’une action quotidienne en faveur des droits des réfugiés, et par extension de ceux des migrants, sera une action en faveur des droits de l’Homme et une contribution fondamentale à la démocratie du Maroc. 

Partant du constat que la langue constitue pour les réfugiés un vecteur essentiel d’intégration dans leur société d’accueil et un atout important pour les marocains sur le marché du travail, SINGA Maroc propose de leur assurer – ainsi qu’aux marocains qui le désirent -  des cours particuliers hebdomadaires de langues d'une durée de 1h30.

 

SINGA Langues et Culture, permet aux bénévoles marocains d'offrir des cours de dârija et d'arabe au bénéfice des réfugiés. À leur tour, les réfugiés assureront des cours de français ou d'anglais au bénéfice des marocains.

L'association souhaite ainsi utiliser l’apprentissage des langues comme un outil de co-développement pour les réfugiés et les marocains. Ceci favorisera la création d'un espace convivial d'interaction directe et d'échange de codes socio-culturels.

 

Le tutorat Singa est une expérience humaine qui améliore le vivre ensemble et contribue à l’enrichissement social.

 

Lorsqu’ils arrivent au Maroc, après avoir fui la persécution, les réfugiés sont confrontés à un certain nombre de barrières qui les empêchent d’accéder au marché du travail ou même de créer des entreprises qui pourraient avoir un réel impact social et économique au Maroc. 

 

L’objectif de SINGA Maroc est donc non seulement d’assister les porteurs de projets dans l’accompagnement de leur projet, mais il est aussi de montrer l’impact positif que les réfugiés peuvent avoir sur la société d’accueil si on leur en donne l’opportunité.

 

SINGA Projets a pour vocation de créer les conditions d’une collaboration entre les entrepreneurs marocains et les porteurs de projets réfugiés, pour qu’ils puissent construire ensemble des projets de vie. Des projets professionnels, artistiques, culturels ou d'entreprises. L’aide apportée se focalise sur la valorisation des compétences professionnelles, une assistance administrative et la mise en réseau, afin de mettre en place un accompagnement sur mesure: diagnostic de projet, communication, conseil, recherche de financement. Le suivi est permanent jusqu'à l'aboutissement du projet. 

 

Ce programme se charge aussi de la création et de l’organisation des ateliers socio-culturels qui se focalisent, en grande partie, sur l’insertion au travail. 

SINGA Maroc met en place des sessions de 2 ateliers mensuels afin de permettre aux bénéficiaires réfugiés de mettre en avant leurs compétences, de définir leurs projets professionnels et d’apprendre les règles et les codes spécifiques au secteur d'activité de leur choix.

 

Pour les accompagner, l'association focalise ses actions sur la création d’un lieu de travail partagé pour entrepreneurs réfugiés et marocains, sur l’accompagnement et la promotion de l’entrepreneuriat social comme outil de renforcement d'une société plus inclusive.

 

Pour que les réfugiés en difficulté sociale puissent jouir pleinement de tous leurs droits, essentiellement de leur droit de travail, la prise en charge des plus démunis d'entre eux, en matière de santé, est une condition essentielle.  

 

Pour les réfugiés sans emploi ou en situation précaire qui ne leur permet pas de bénéficier d’une couverture médicale, SINGA Santé souhaite rendre effectif leur accès aux services de santé en créant des connexions avec les différents acteurs du circuit médical, à savoir ; les médecins, les pharmacies, les laboratoires et les organismes internationaux concernés.

 

 

 

Les programmes de SINGA Maroc répondent à des besoins et à des problématiques préalablement identifiés.

Ils optimisent, d'une part, la collaboration et l’échange entre les réfugiés et la société marocaine.

D'autre part, ils permettent aux réfugiés de disposer de tous les moyens et outils pour rendre effectives leur intégration et leur insertion professionnelle au Maroc. Enfin, ces programmes fournissent les opportunités pour les porteurs de projets de devenir des créateurs d’emploi et de ce fait, de contribuer au développement économique et social du Maroc

 

  • Facebook Clean Gris
  • Gris propre Twitter
  • Google+ Clean Gris
  • SoundCloud Clean Gris

©

 

SINGA MAROC 2015 

bottom of page